Quatre ans de prison ferme ont été prononcés, le mercredi 15 novembre 2023, contre quatre violeurs d’une adolescente au Maroc. Un verdict rendu en appel par la Cour d’Agadir, ville du sud du Royaume chérifien, sur un fait vieux de deux ans.
La Cour d’Appel d’Agadir, une ville du sud du Maroc et située sur la côte atlantique, a retenu, le mercredi 15 novembre 2023, quatre ans de prison ferme à l’encontre de quatre hommes. Une peine revu à la hausse en appel. Les accusés avaient écopé d’un an de prison en première instance rendue en 2021.
Une décision jugée clémente à l’époque et qui avait choqué les associations de défense des droits humains et l’opinion publique marocaine.
Les quatre hommes ont été reconnus coupables d’«attentat à la pudeur sur mineure avec violence», a précisé l’avocate, Me Aïcha Guellaa, par ailleurs, la présidente de l’Association marocaine des droits des victimes. La victime, Fatima-Zahra, était âgée de 15 ans au moment des faits.
«En tant que militante des droits des femmes, j’estime que le verdict n’est pas satisfaisant mais c’est mieux que les peines prononcées en première instance», a brièvement réagi Me Guellaa.
En rappel, le verdict de la Cour d’Appel Agadir fait écho d’une décision de justice décriée, en mars 2023, dans une autre affaire de viol d’une fillette de seulement 11 ans. L’adolescente du Royaume chérifien avait été abusée sexuellement par trois hommes qui, à leur tour, ont écopé de deux ans de prison. Suite à une forte mobilisation de la société civile marocaine dénonçant le laxisme de la justice sur les faits de viol, les peines des accusés ont été alourdies en avril 2023 et vont de 10 à 20 ans de prison ferme.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)