Le président nigérien Mohamed Bazoum a félicité, ce mercredi 1er mars 2023, Asiwaju Bola Ahmed Tinubu qui a été élu président du Nigéria avec 25% des voix obtenues dans au moins deux tiers des 36 États de la Fédération, ainsi qu’à Abuja.
«Cher frère, votre élection à la tête de l’Etat du Nigeria me donne l’agréable occasion de vous présenter mes chaleureuses félicitations et vous souhaiter mes meilleurs vœux de succès dans l’accomplissement de votre exaltante mission», a fait savoir M. Bazoum dans sa lettre de félicitation adressée au vainqueur de l’élection présidentielle nigériane.
Il a rendu «un hommage appuyé au peuple frère du Nigeria pour son engagement irrévocable en faveur de la démocratie».
Pour lui, «cette élection libre, démocratique et transparente conforte l’ancrage de la démocratie» au Nigéria et cela «constitue une avancée pour tout le continent africain».
Ce mercredi 1er mars 2023, la Commission électorale nigériane (INEC) a déclaré Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, candidat du parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC), vainqueur au sortir du scrutin. Il avait pour concurrents immédiats Atiku Abubakar du Parti démocratique populaire (PDP) (6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix).
Par Wakat Séra