Accueil A la une Mohamed Bazoum: Maradi lance le B21!

Mohamed Bazoum: Maradi lance le B21!

0
Mohamed Bazoum, dans le peuple et pour le peuple

Une tournée de proximité pour se rapprocher davantage des populations dont le mieux-être a toujours constitué la priorité au Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme, le PNDS-Tariyya. Le rituel a pris corps avec le chef de l’Etat, Mahamadou Issoufou, lorsqu’il était le chef du parti au pouvoir. L’actuel leader et candidat du PNDS Tarayya à la présidentielle nigérienne du 27 décembre prochain sacrifie à la transition, dans un périple qui l’a amené, ce lundi 5 octobre, dans quatre communes de la région du Maradi, où il a porté un message de paix et surtout d’espoir à des populations en liesse. De Chadakoiri à Guidan Rounji, en passant par Serkin Yamma et Guidan Sory, Mohamed Bazoum, à la suite de l’accueil populaire que lui a réservé une foule en liesse, de rose vêtue, à l’aérodrome de Maradi, par une belle matinée ensoleillée, n’est pas passé par quatre chemins pour annoncer aux militants du PNDS-Tarayya, sa volonté de consolider les multiples chantiers, engagés et réalisés par celui dont il est le dauphin incontesté.

Une foule en liesse pour communier avec le leader du PNDS-Tarayya

«Say Bazoum, say Bazoum, say Bazoum…» Le slogan repris en chœur par des milliers de militants du parti au pouvoir est sans équivoque: Bazoum ou rien! C’est ainsi que les populations, ont marqué leur adhésion totale à celui qu’elles appellent déjà «Président 2021, Inch Allahou». Vêtu d’un boubou bleu ciel et coiffé d’un bonnet rouge grenat, l’ancien ministre nigérien de l’Intérieur, lui, n’est pas encore à l’étape de la présidentielle. Son bâton de pèlerin qui l’a déjà conduit dans plus de 150 localités, il l’a pris pour défendre les acquis de Mahamadou Issoufou, un chef de l’Etat qu’il a servi avec loyauté et abnégation, et un camarade de parti à qui il voue un respect sans commune mesure, pour son amour pour ses concitoyens. L’accès à l’eau potable et à l’électricité, la construction et l’équipement de centres de santé et d’écoles, la construction de routes bitumées ou de pistes rurales qui permettent le désenclavement des plus petits hameaux, le maintien de la paix et de la cohésion sociales, l’enracinement du dialogue interreligieux, la lutte contre l’insécurité, et le positionnement du Niger sur l’échiquier international, en somme, le développement d’une nation courageuse. Un bilan à l’actif de son président et qui servira d’étoile du berger à Mohamed Bazoum, dont la seule préoccupation de l’heure est d’aller au contact de ses «frères et sœurs» qui ont dit tout leur engagement à l’accompagner, au moment opportun, au palais présidentiel.

Un tribun caché

«Depuis que notre village existe, c’est la première fois qu’une personnalité de ce rang brave la distance pour venir nous voir». Un constat d’un habitant de Serkin Yamma qui résume le sens du combat de «B21», qui n’entend laisser aucun Nigérien à quai, sur les sentiers du mieux-être social. «Nous ne sommes pas venus à vous pour vous faire des promesses électorales, car nous avons toujours été avec vous dans vos joies et peines. Le développement dans la paix c’est ce que nous voulons construire avec vous et pour vous. Raison pour laquelle nous sommes là pour échanger avec vous et trouver, ensemble, les voies et moyens pour rendre votre quotidien meilleur». Le message est celui de Mohamed Bazoum qui, sans répit, avale les centaines de kilomètres qui le séparent du cocon douillet de la capitale et des villes. Dans son discours réaliste qu’il a tenu avec les populations ce 5 octobre, le candidat du PNDS-Tarayya, n’a pas omis de les appeler à s’éloigner des débats futiles de haine et de division instaurés par certains adversaires politiques en manque d’arguments et des vertus traditionnelles d’unité et d’union qui ont toujours fait la grandeur du peuple nigérien.

Le Niger, toujours plus haut, semble dire Mohamed Bazoum, le poing levé

Si le message selon, Mohamed Bazoum était celui de l’entente et de l’amour, le ton est souvent monté pour dire à ses «frères et sœurs» que l’heure est à la construction d’un pays où, comme l’a toujours voulu le PNDS-Tarayya, chacun et tous, auront droit à la justice et l’équité. L’élan donné par «Mahamadou Issoufou, doit être soutenu par nous tous, afin que nos aspirations soient concrétisées dans la concorde, et surtout le travail». C’est la conviction d’un homme, de l’homme qui, le poing toujours en mouvement vers l’avant, affiche sa volonté d’être avec et pour le peuple. Le programme de gouvernement? «Nous l’élaborerons avec tous les Nigériens», a répliqué Mohamed Bazoum dont le regard est déjà tourné vers les nouvelles étapes de sa tournée de proximité, alors qu’il laissait derrière lui, cette banderole de couleur rose qui affichait: «Mohamed Bazoum: Président 2021, Inch Allahou».

Par Morin YAMONGBE, depuis Maradi