C’est un peu avant 20h, ce jeudi 8 octobre 2020, que le président du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya) est passé sous la grande arche sur laquelle est inscrit Zinder. Ce retour dans la région la plus peuplée du Niger, d’où Mohamed Bazoum est originaire, marque l’une des étapes de sa tournée de proximité avec les militants du parti au pouvoir. Ce rituel auquel sacrifie le dauphin du chef de l’Etat nigérien, Mahamadou Issoufou, date de plus de 20 ans, et précède, cette année, l’élection présidentielle du 27 décembre prochain, scrutin dont le candidat du PNDS-Tarayya attend impatiemment l’ouverture de la campagne électorale pour prendre des engagements dans le but de l’amélioration des conditions de vie de militants, totalement dévoués pour le parti.
«Say Bazoum, say Bazoum!». Le refrain est immuable et, une fois de plus, a accompagné le président du PNDS-Tarayya, sur un parcours d’une dizaine de kilomètres, jusqu’à sa résidence, repris avec enthousiasme par des militants en voiture, à moto et même à pied, heureux des retrouvailles avec l’enfant du terroir. Même la nature y est allée de son clin d’œil, arrosant le cortège d’une petite pluie bienfaisant, en ces temps où, dans la journée, la forte chaleur, caractéristique inusable des pays du Sahel africain, pèse sur les épaules comme un faix. «2021, say Bazoum», c’est la conviction de tous ces militants de Zinder, qui, à l’instar de ceux avec qui le président du PNDS-Tarayya, venait d’échanger, ce même jeudi, dans la région de Maradi, notamment dans les communes d’Aguie, de Gangara, et de Gazaoua.
Merci président
«Merci président!» Des remerciements de populations comblées, qui s’adressaient davantage au parti, et surtout le chef de l’Etat, Mahamadou Issoufou, dont le bilan, selon eux, est des plus éloquents, sur les huit années couvertes par ses mandats, le premier et le second, que lui accorde la Constitution du Niger. Les militants de Gazaoua, ont même évalué à plus du milliard de francs CFA, les réalisations concrètes portant le sceau de Mahamadou Issoufou, et qui vont de constructions de châteaux d’eau et de routes, au programme de ventes de céréales à coût social, en passant par la fourniture de semences et autres matériels agricoles, etc. «C’est bon, mais c’est pas arrivé», comme le dirait dans son français approximatif, le commerçant du marché de bétail de Zinder. Car, les populations de Gazaoua,, comme dans plus de 160 communes où le président du parti en rose est passé, ont dressé leur liste de doléances où figurent en bonne place, les indétrônables, accès à l’eau potable, constructions de routes et d’hôpitaux, en plus des besoins d’une ambulance, celle dont elles disposaient étant en panne.
Doléances en attendant la campagne électorale
Toutefois, les militants du PNDS-Tarayya, sont conscients que leurs vœux seront exaucés, car ils se souviennent de cette promesse que leur avait faite Mahamadou Issoufou, de résoudre un problème d’eau qu’ils rencontraient à l’époque. «Avant même son retour à Niamey, le président de la république avait réglé notre problème», se rappellent encore, les habitants de Gazaoua, qui ont saisi l’opportunité pour dire toute la confiance qu’ils accordent au PNDS-Tarayya. Ils ont alors, lui réitérant leur soutien total, demandé à Mohamed Bazoum, «si Dieu lui donne le pouvoir, le 27 décembre», de satisfaire leurs doléances. Et comme dans son discours qui est resté inchangé sur ce plan, le président du PNDS-Tarayya, a répliqué que l’heure n’est pas venue de prendre des engagements, car la loi ne l’y autorise que lorsque la campagne électorale sera ouverte. Cependant, Mohamed Bazoum, comme dans les autres communes où il a séjourné, à ses «frères et sœurs, camarades et militants du parti» qu’il marchera droit dans les sillons tracés par «notre président de la république, Son Excellence, Mahamadou Issoufou.
Confiance, confiance et confiance
«Partout où nous sommes passés c’est une foule immense, électrisée, qui a accueilli le président Mohamed Bazoum. Aucun autre parti n’a pu mobiliser autant de monde», a affirmé avec fierté, le secrétaire chargé à la communication du PNDS-Tarayya, qui est également 1er vice-président de l’assemblée nationale du Niger. L’homme indique par ces mots, le degré toujours atteint par ces rencontres de proximité entre les militants et leur président de parti. Comme pour relever que cela n’est pas le fait du hasard, Iro Sani, a relevé que Mohamed Bazoum, est l’un de ces nombreux cadres de qualité dont regorge le PNDS-Tarayya. «D’où, selon Iro Sani, le choix porté sur lui, par le président de la république et tout le parti», de faire de lui le champion qui défendra la couleur rose pour la prochaine course au fauteuil présidentiel.
Mahamadou Issoufou respecte la Constitution
Mais pourquoi, Mahamadou Issoufou quitte-t-il le pouvoir au lieu de se laisser tenter par le très séducteur Troisième mandat? La réplique du secrétaire à la Communication est immédiate et sans ambiguïté: «Le PNDS-Tarayya est fondé sur le principe de la démocratie et de droit de l’homme et notre Constitution est claire sur la question: personne ne peut faire deux mandats». Iro Sani ajoute: «Et notre président voue un profond respect pour notre constitution c’est pourquoi il a décidé de ne plus se présenter».
Le coordonnateur du PNDS-Tarayya, Kalla Ankourao, lui, toujours
avec la même conviction de travailler pour le peuple, selon les idéaux du parti, est conscient que beaucoup a été fait, mais que beaucoup reste également à faire. Morceaux choisis d’un bref entretien qu’il a accordé à notre confrère de Aujourd’hui Au Faso: «Nous avons foi que nous allons faire de très bon résultats aux élections car nous avons tenu presque toutes nos promesses. Nous n’avons pas dit que nous avons tout fait, mais dans tous les secteurs, il y a eu des avancées remarquables. La campagne qui s’annonce sera pour nous, l’occasion de faire le bilan et de promettre ce que nous pouvons faire, et de ne pas promettre ce que nous ne pouvons pas faire. Tout ce que nous avons promis, nous l’avons réalisé à 90 ou 100% dans certaines localités. C’est pourquoi notre crédibilité est irréprochable et c’est ce qui explique le fait que les populations croient en nous et demandent davantage, parce qu’elles savent que si elles demandent elles seront satisfaites. Nous voulons qu’au bout des 5 ans de Mohamed Bazoum, les Nigériens sentent une amélioration de leurs conditions de vie.» Sans commentaire, sauf le fait que le PNDS-Tarayya est en communion avec son peuple.
En attendant l’ouverture de la campagne, le président du PNDS-Tarayya, le parti qui, à en croire ses cadres et militants, n’a de cesse d’œuvrer pour le mieux-être des populations, et de renforcer la paix et la cohésion sociale, continue sa tournée de proximité, dans la région de Zinder, où il vient de déposer ses pénates.
Par Morin YAMONGBE, à Maradi et Zinder pour Wakat Séra