La cérémonie d’ouverture de la 11e Coupe du monde des clubs de la FIFA s’est déroulée, le mercredi 1er février 2023, au grand stade de Tanger au Maroc, avec une part belle faite au patrimoine culturel marocain ponctuée d’un grand hommage aux Lions de l’Atlas qui ont réalisé un parcours historique à la Coupe du monde Qatar 2022 (demi-finaliste).
Ce sont au moins 65 000 spectateurs qui étaient présents, ce mercredi 1er février 2023, au grand stade de Tanger au Maroc, pour la cérémonie d’ouverture de la 11e Coupe du monde des clubs de la FIFA. Entre patrimoine culturel marocain, hommage aux Lions de l’Atlas, à la légende Pelé et au symbole de la ville de Tanger, Ibn Battouta, le spectacle, d’une trentaine de minutes, a coché toutes les cases pour toucher le public marocain et mondial.
A la suite d’un spectacle de danse matérialisant la multiplicité culturelle du Maroc, il a été procédé à la présentation des sept équipes participant à l’édition 2022, de la Coupe du monde des clubs qui se déroule en terre marocaine, qui avait déjà accueilli celle de 2013 et 2014.
Les sept clubs qui participent à la présente édition du Mondial des clubs FIFA sont le Wydad Casablanca, vainqueur de la Ligue des champions de la CAF 2021/22, Al Hilal SFC (Arabie Saoudite), vainqueur de la Ligue des champions de l’AFC 2021, Al Ahly d’Egypte, finaliste de la Ligue des champions de la CAF et Seattle Sounders FC (USA), vainqueur de la Ligue des champions de la CONCACAF 2022. Il y a également la formation brésilienne de CR Flamengo, vainqueur de la Copa Libertadores 2022, Auckland City FC (Nouvelle Zélande), vainqueur de la Ligue des champions 2022 de l’OFC (Confédération de football d’Océanie) et le Real Madrid (Espagne), vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA 2022.
Le National du Caire (Al Ahly-Egypte) s’est largement imposé (3-0) devant Auckland City (Nouvelle Zélande) en match d’ouverture de la 11e édition de la Coupe du monde des Clubs au Stade Ibn Batouta à Tanger. Au prochain tour, Al Ahly croisera la formation de Seattle Sounders (États-Unis). Ce sera le samedi 4 février.
La compétition qui a démarré le 1er février, se poursuit jusqu’au 11 de ce mois, jour de la grande finale.
Par Wakat Séra