Il continue d’écrire les plus belles pages de l’histoire du triple saut burkinabè et africain. Hugues Fabrice Zango, grâce à une performance de 17,64m, a décroché, ce lundi 21 août 2023, la médaille d’or aux mondiaux d’athlétisme à Budapest en Hongrie, offrant ainsi au Burkina Faso la toute première médaille de l’histoire dans cette compétition.
Le Bronze en 2019 au Qatar, l’Argent en 2022 à Eugene aux Etats Unis et l’Or en 2023 à Budapest en Hongrie. C’est le chemin parcouru par Hugues Fabrice Zango pour offrir au Burkina Faso sa toute première médaille d’or aux mondiaux d’athlétisme.
Le Burkinabè s’est distingué, ce lundi 21 août, aux mondiaux d’athlétisme à Budapest en Hongrie, avec une performance de 17,64 m. Ce bond a permis à l’Étalon volant de s’emparer de la médaille d’or et être couronné du titre honorifique de champion du monde. Il devance deux Cubains, Lazaro Martinez, médaillé d’argent (17,41m) et Cristian Napoles qui obtient le bronze avec 17,40 m.
Déjà détenteur du meilleur record au triple saut aux Jeux de la Francophonie (17,11 m), Hugues Fabrice Zango écrit, une nouvelle fois de plus, le nom du Burkina Faso dans le livre d’or de l’athlétisme.
Le spécialiste du triple saut n’est pas à sa première prouesse. Il avait déjà permis au Burkina Faso de décrocher sa première médaille aux Jeux Olympiques, grâce au bronze obtenu aux JO de Tokyo 2021. L’objectif ultime pour l’athlète burkinabè, c’est de décrocher l’or aux jeux olympiques, et le cap est donc mis sur Paris 2024.
Par Siaka CISSE