C’est aux premières loges que la chef d’agence de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) à Ouahigouya, Monique Compaoré, a assisté à l’arrivée de la 8e étape du Tour du Faso 2024, ce vendredi 1er novembre 2024, à Yako. Une expérience enrichissante qu’elle confie au reporter de Wakat Séra sur le Tour. C’est le Marocain Driss El Alouani qui a remporté, cette étape de la 35e édition du Tour du Faso courue entre Ouagadougou et Yako, un trajet long de 116,8km.
«J’ai assisté à l’arrivée de la 8e étape du 35e Tour du Faso dans cette belle ville de Yako. C’était vraiment très bien organisé. C’était très important pour Yako, parce que ça fait longtemps que nous n’avons pas vu un tel événement ici. Même si le Tour n’est pas arrivé à Ouahigouya, on y a assisté à Yako qui fait partie de la région du Nord. Espérons que le Tour arrive à Ouahigouya l’année prochaine.
J’ai vraiment aimé même si le Burkina n’a pas gagné cette étape. Et c’est avec fair-play que nous acceptons les résultats faits par les sportifs. Ce n’est pas parce que nous organisons le Tour du Faso que nous devons vouloir gagner à tout moment. Il faut laisser les autres aussi gagner, s’ils le méritent. D’ailleurs ça va encourager tous les participants à revenir, et d’autres à venir. Je pense que c’est déjà une victoire pour le Burkina surtout avec l’instauration des prix de l’AES (la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, NDLR) et la présence des partenaires forts comme la Russie. Je souhaite que l’année prochaine, le Niger puisse aussi participer au Tour du Faso.»
Par Wakat Séra, sur le Tour du Faso