Accueil Monde Mort de Alain Delon: Emmanuel Macron salue l’homme «qui était plus qu’une...

Mort de Alain Delon: Emmanuel Macron salue l’homme «qui était plus qu’une star»  

0

Le président français, Emmanuel Macron a salué, ce lundi 19 août 2024, la mémoire de Alain Delon, acteur de cinéma décédé le dimanche 18 août 2024, qui selon lui «était plus qu’une star».

«Monstre du cinéma», «prince», «légende» ou encore «Etoile du cinéma», les adjectifs et groupes nominaux ne tarissent guère à l’endroit de la personne de Alain Delon, acteur français du septième art, mort, le dimanche 18 août 2024, à l’âge de 88 ans. M. Delon est décédé à Douchy-Montcorbon dans le Loiret, un département de la région Centre-Val de Loire et situé à une centaine de kilomètres au sud de Paris.

Le président Emmanuel Macron rendant hommage à l’acteur, a salué, ce lundi 19 août 2024, la mémoire d’ «un monument français» et un homme «qui était plus qu’une star».

Outre le chef de l’Etat français, de nombreuses personnalités ont tenu à saluer la mémoire du comédien Delon. Parmi elles, il y a la ministre démissionnaire de la Culture, Rachida Dati. qui a tweeté «Je perds un ami cher», a tweeté Mme Dati, tout en vantant le talent du défunt et l’attachement de l’acteur à la France.

«On n’oubliera pas tout le temps, ce charisme, cette voix… au revoir Alain Delon», a posté sur Instagram, la chanteuse Carla Bruni. «Il est rare de rencontrer autant de grâce et autant de tristesse mélangées chez le même être humain», a poursuivi l’ex-première dame de la France (2008 à 2012).

«Avec la disparition d’Alain Delon, c’est une icône du cinéma qui s’en va et que le monde entier pleure ce matin», a commenté, de son côté, le patron du Parti communiste, Fabien Roussel.

«L’émotion qui parcourt notre pays est à la mesure de l’homme, de son talent et de son héritage. Ils sont plus que jamais inscrits dans le patrimoine français», a fait savoir le premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal qui le qualifie d’«Etoile du cinéma».

A l’extrême-droite de la politique française, la chef de file, Marine Le Pen a rendu hommage à «la légende» nationale. «C’est une petite partie de la France que l’on aime qui part avec lui», a-t-elle regretté.   

Quant à Eric Zemmour, autre figure de l’extrême-droite, il a salué «le plus bel homme du XXᵉ siècle» et «l’incarnation de l’élégance française, du style français et du cinéma français».

En rappel, disparu à domicile, les obsèques de l’acteur de «La Piscine» et de «Borsalino» sont en cours. Il a souhaité être enterré chez lui près de ses 35 chiens et sans cérémonies officielles.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)