Suite à la mort de deux employés de Médecins Sans Frontières (MSF) dans une attaque survenue le 8 février 2023, dans la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso, la France «présente (ses) condoléances aux familles des victimes, à leurs proches ainsi qu’à leurs collègues», souligne un communiqué du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangère.
«La France salue le courage et le dévouement de l’ensemble des travailleurs humanitaires et de santé», note le communiqué de la diplomatie française, qui ajoute que la France «continuera d’appeler au plein respect partout dans le monde de leur protection, conformément au respect du droit international humanitaire et à la garantie d’un accès humanitaire complet, sûr et sans entrave».
Les deux travailleurs humanitaires burkinabè de Médecins Sans Frontières (MSF) ont été tués dans une attaque, le mercredi 8 février 2023, dans la Boucle du Mouhoun. L’ONG a condamné «avec la plus grande fermeté» l’assassinat de ses deux employés qu’elle a qualifié de «brutal et délibéré». Dans la foulée, MSF a suspendu ses activités médicales dans cette région du Burkina Faso.
Le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG) et du Forum des Organisations non gouvernementales internationales humanitaires (FONGIH), ont également condamné, ce 10 février, «avec fermeté le meurtre brutal et délibéré» des deux travailleurs humanitaires de MSF dans l’exercice de leur fonction. Ils rappellent que «27 travailleurs humanitaires ont été tués, blessés ou enlevés en 2021 et 2022» dont la vaste majorité d’entre eux sont des travailleurs humanitaires Burkinabè, plus exposés aux risques car intervenant en première ligne.
Par Wakat Séra