A travers ce message, le chef de file de l’opposition quinéenne, Cellou Dalein Diallo, accuse le président guinéen, Alpha Condé, de l’avoir empêché de se rendre à Bamako pour participer et prendre la parole, aux obsèques de son ami, Soumaïla Cissé, chef de l’opposition malienne, décédé le 25 décembre dernier à Paris, des suites de Covid.
«Mon voyage d’aujourd’hui (mercredi 30 décembre, NDLR)sur Bamako via Dakar à été empêché par Alpha Condé. Rappelons que j’y allais pour prendre part aux obsèques de mon ami Soumaïla Cissé dont le corps est attendu demain jeudi à Bamako et l’inhumation prévue le vendredi après la grande prière.
Lorsque Thierno, mon Directeur du protocole, s’est présenté au comptoir de Air Sénégal avec mon passeport et mon billet, il lui a été notifié que, sur instruction du commissaire de l’aéroport, la compagnie n’était pas autorisée à faire les formalités de CDD (Cellou Dalein Diallo, NDLR). Thierno s’est alors mis à rechercher le commissaire pour avoir des clarifications. Après une heure et demi d’infructueuses tentatives de rencontrer l’officier de police, Thierno se résout à renoncer et vient m’attendre au parking. À mon arrivée le personnel de Air Sénégal me répète ce qu’il avait dit à mon directeur du protocole. Je me dirige vers le bureau du commissaire. Mais ce dernier était introuvable jusqu’à la fermeture du vol. Je décidai alors de revenir tranquillement à la maison, déçu d’avoir été empêché, arbitrairement, d’aller à Bamako accompagner mon ami Soumi à sa dernière demeure. Je suis d’autant plus déçu que j’avais accepté d’être inscrit sur la liste de ses amis qui devaient prendre la parole pour témoigner et lui rendre hommage.»
Cellou Dalein Diallo