Le Mouvement panafricain de rejet du franc CFA (MPR-F CFA), au cours d’une conférence de presse ce 27 novembre à Ouagadougou, a demandé de «réserver au président Macron l’accueil qu’il mérite».
«L’agenda du président français Macron concernant sa visite à Ouagadougou est connu. Cependant, nous devons lui réserver l’accueil qu’il mérite», a affirmé le coordonnateur adjoint du Mouvement panafricain de rejet du franc CFA (MPR-F CFA), Yacouba Tindano et ses camarades. Ces derniers ont de go, précisé que la conférence de presse, première activité de leur structure, qui a été quelques fois reportée, avant de se tenir ce jour, n’a pas été programmée au regard de l’arrivée du président français.
Dans la foulée, les militants du MPR-FCFA) ont annoncé qu’ils comptent adresser au président français, une lettre ouverte relativement à leur position sur le F CFA. «Notre combat se focalise sur l’arrêt total de l’usage de ce franc CFA», franc que le mouvement considère comme «une monnaie de servitude».
Créé en juillet 2017 par Seydou Kalafo, «un Africain de la diaspora», le MPR- FCFA présente sa structure comme «un creuset d’Africains conscients» pour «relancer et contribuer au débat sur la problématique du F CFA».
Par Boureima DEMBELE