Accueil A la une Mpox: l’OMS donne son autorisation à un test PCR pour le diagnostic...

Mpox: l’OMS donne son autorisation à un test PCR pour le diagnostic de la maladie

0

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans un communiqué ce vendredi 4 octobre 2024, affirme avoir autorisé un test PCR permettant de diagnostiquer le mpox, en vue de contribuer à mieux lutter contre l’épidémie.

L’Alinity mMPXV est le test PCR autorisé par l’OMS. Fabriqué par les laboratoires Abbott Molecular, il permet de détecter l’ADN du virus, aussi bien le clade (le variant) 1 que le clade 2 à partir d’écouvillons de lésions cutanées humaines.

«Ce premier test de diagnostic mpox répertorié dans le cadre de la procédure d’utilisation d’urgence représente une étape importante dans l’élargissement de la disponibilité des tests dans les pays touchés», a fait savoir la sous-directrice générale de l’OMS pour l’accès aux médicaments et aux produits de santé, Yukiko Nakatani.

Selon l’OMS, les capacités de dépistage limitées et les retards dans la confirmation des cas de mpox contribuent à la propagation continue du virus. Ce test contribuera donc à mieux faire face à l’épidémie. «Un diagnostic précoce du mpox permet un traitement et des soins rapides, ainsi qu’un contrôle du virus», souligne le communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé.

En Afrique, plus de 30 000 cas suspects de la maladie ont été signalés et environ 900 morts ont été enregistrés depuis le début de l’année 2024.

Par Wakat Séra