La chanteuse, productrice et actrice congolaise, Elisabeth Muidikayi très connue sous le nom de Tshala Muana est décédée, ce samedi 10 décembre 2022, à Kinshasa, à l’âge de 64 ans, des suites de maladie, a appris Wakat Séra.
De nationalité congolaise, originaire du Kasaï Occidental, Elisabeth Muidikayi est née le 13 mai 1958 à Élisabethville (aujourd’hui Lubumbashi).
Plus connue sous le nom de Tshala Muana, l’artiste musicienne surnommée «Reine du Mutuashi» ou encore «Mamu Nationale», est réputée pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi, dont l’origine remonte probablement au Moyen Âge.
Ayant une relation particulière avec le Burkina Faso, Tshala Muana est auteur de la célèbre chanson en hommage à la révolution burkinabé et en langue nationale moré.
La diva qui a révolutionné la musique Congolaise a également chanté au Burkina Faso. Elle repris la chanson «Baba Moussa» de Tidiane Coulibaly. Elle avait pour manager Ram Ouédraogo et a reçu un Kundé d’honneur en 2010.
Par Wakat Séra