Les résultats de la Mutuelle des Agents de l’Administration des Douanes (MAADO), sont «entièrement satisfaisants», selon le directeur général (DG) des douanes du Burkina, Adama Sawadogo, à l’ouverture d’une Assemblée générale qui vise à renouveler les membres de la mutuelle ce lundi 6 août 2018 à Ouagadougou.
Des représentants venus de toutes les contrées de l’administration douanière prennent part à cette Assemblée générale ordinaire, troisième du genre depuis la restructuration de la mutuelle en 2015, en vue de l’élection de nouveaux membres de la MAADO. Après trois ans d’exercice, les mandats du président du Conseil d’Administration et des vice-présidents prennent fin ainsi que des organes de contrôle et du fonds de solidarité.
La MAADO existe depuis 1963 et a été la première au Burkina depuis l’indépendance, a d’abord rappelé M. Sawadogo, pour qui, «ce qui manquait, c’est la vision». C’est la raison pour laquelle, en 2015, les responsables des douanes, «ont décidé de créer une nouvelle mutuelle qui soit vraiment en phase avec les bonnes pratiques dans le domaine et le premier Conseil d’administration qui a été mis en place a fait un travail formidable», a-t-fait remarquer.
«Aujourd’hui sans risque de me tromper je peux dire que la mutuelle des douanes fait partie des mutuelles les plus performantes dans notre pays», a poursuivi le DG des douanes du Burkina, qui, à l’en croire, des administrations sœurs et même des institutions demandent à se rapprocher de la MAADO pour s’inspirer de son expérience. Adama Sawadogo, a annoncé que dans «un avenir très proche, nous aurons une polyclinique avec toutes les spécialités dont nous avons besoin pour nous encadrer» sur le plan sanitaire.
Evariste Somda, PCA, de la MAADO, a signifié que la direction générale de la mutuelle des douanes «est organisée conformément aux règles de bonne gouvernance avec un auditeur interne». La MAADO assure la santé qui est le volet essentiel de la mutuelle sociale, selon les dispositions de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), mais au-delà de ça, la MAADO a des produits accessoires notamment l’assurance sous toutes formes, a ajouté M. Somda.
Il a également noté que sa structure capitalise beaucoup d’acquis dont la signature d’un protocole avec une agence immobilière pour permettre aux membres de la MAADO de «pouvoir acquérir de l’immobilier dans des conditions plus que favorables». Au niveau des crédits de consommation, la MAADO dit avoir développé des initiatives pour que ses mutualistes puissent bénéficier de certaines prestations au niveau des institutions financières.
Par Mathias BAZIE