La présidente de la Fondation Nas Mode, Béatrice Pétri Feurer, a été décorée de la médaille de Chevalier de l’Ordre du mérite avec agrafes santé et action sociale, en reconnaissance à son engagement au profit des plus démunis, notamment les jeunes, le samedi 26 novembre 2022, lors d’une cérémonie au centre de la formation professionnelle de référence sis à Rayongo, à Ouagadougou.
Le centre de formation professionnelle Nas Mode a vibré ce samedi au rythme de la cérémonie de décoration de sa fondatrice, Béatrice Pétri Feurer, récompensée par l’Etat burkinabè pour ses multiples engagements à l’égard des personnes vulnérables. Allocutions, animations musicales, port d’agrafe, remise de cadeaux, visite des travaux des apprenants dans les salles de classes du centre et inauguration du jardin biologique Fredy’s, ont constitué les temps forts de cette activité.
Après avoir adressé ses remerciements aux autorités burkinabè pour leur acte, la présidente de la Fondation Nas Mode, Béatrice Pétri Feurer a exprimé sa joie d’avoir reçu la distinction. « Je suis très honorée de recevoir cette décoration. C’est un signe de reconnaissance de nos efforts dans le domaine de soutien aux familles, à l’action sociale et humanitaire. Je suis heureuse d’y avoir contribué. Cette décoration me touche beaucoup. Je considère que c’est un encouragement à poursuivre nos activités dans le domaine social », a-t-elle affirmé.
« Je voudrais ici au nom du Gouvernement de la Transition vous exprimez mes sincères félicitations et remerciements pour votre contribution au rayonnement de mon département », a déclaré la directrice générale du Genre, Honorine Ouédraogo qui a lu le discours de la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille. Elle a salué le « dévouement » et la « persévérance » de la présidente de la Fondation Nas Mode qui s’est battue pour la prise en charge des jeunes déscolarisés, non scolarisés et des jeunes filles en particulier déscolarisée.
Selon madame Ouédraogo, les actions de Béatrice Pétri Feurer font d’elle « un exemple de solidarité » non seulement pour notre pays mais aussi pour la jeunesse toute entière. Cette décoration est aussi une « invite à la persévérance, à la poursuite de vos actions dans le domaine social » a conclu la représentante de la ministre en charge de la Solidarité.
Cette décoration honore tout le Burkina Faso car cette reconnaissance « serait la juste récompense de l’Etat burkinabè à cette dame (Béatrice Pétri Feurer) pour tout ce qu’elle a fait et continue de faire pour notre pays à travers la prise en charge des jeunes issus de familles démunies », a estimé la directrice de Nas Mode, Safiatou Ouattara née Diallo qui a exprimé toute sa gratitude au ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille.
La fondation depuis sa création a financé la formation de « plus de 900 jeunes dans les métiers de stylisme de mode, modélisme couture, coiffure, esthétique maquillage cinéma au centre de formation professionnelle Nas Mode dont 90% ont pu créer leurs propres entreprises ou sont employés dans des entreprises », a indiqué Safiatou Ouattara.
La Fondation Nas Mode recrute chaque année en moyenne une soixantaine de jeunes pour une durée de formation variant entre 2 à 3 ans. Le centre mène ses actions en collaboration avec la mairie de l’arrondissement 11 et les services de l’Action sociale principalement. En 2019, la fondation « a mis sur place un système de micro-crédit sans intérêt au profit de ses jeunes formés », a dit sa directrice qui a ajouté qu’au-delà de la formation, la fondation Nas Mode a réalisé ce site avec des « infrastructures composées de 12 salles de classes équipées, une Administration, une cantine, un internat, une crèche, un complexe d’énergie solaire, un château d’eau, pour plus de commodités, deux bus scolaires et d’autres véhicules de service ». Elle a estimé le coût de réalisation du projet à « près d’un milliard de francs CFA ».
Le nouveau né des actions de la fondation est la création d’un jardin biologique qui viendra alimenter la cantine du centre. Situé derrière la voie de contournement dans la commune de Saaba, le site qui est composé de champ de moringa d’environ 5 000 pieds, de maraîchage et d’élevage de volaille s’étale sur une superficie d’un hectare.
Selon Safiatou Ouattara née Diallo, au-delà de Nas Mode, madame Feurer a élargi son soutien au Burkina depuis 14 ans avec ses amis, visitant l’orphelinat Home Kizito, les femmes du centre Delwendé et celles des carrières de granites à travers de multiples dons.
Par Bernard BOUGOUM