Ce samedi 24 juin 2023, était jour de sortie officielle des 13e et 20e promotions à Nas Mode, le centre de formation professionnelle en stylisme de mode, modélisme couture, esthétique maquillage de cinéma et de coiffure, sis à Rayongo, Sud-Est de Ouagadougou. Ce sont au total 112 apprenantes qui ont été mises sur le marché de l’emploi par cette structure dont la renommée et surtout la rigueur dans la formation de la jeunesse ont transcendé les frontières.
Elles ont passé deux à trois ans à apprendre les métiers de stylisme de mode, de modélisme couture, d’esthétique maquillage de cinéma et de coiffure à NAS MODE, une école de formation professionnelle qui cumule plus de 20 années d’expériences. Deux à trois ans à suivre des formations pleines, théoriques et pratiques, dispensées par des encadreurs rigoureux et tout autant dévoués à transmettre le savoir. Elles sont désormais prêtes pour le monde professionnel. Au nombre de 112, les apprenantes de la 13e promotion des esthéticiennes et coiffeuses et celles de la 20e promotion des modélistes couturières et stylistes de NAS MODE, n’ont pas caché leur joie d’avoir bénéficié d’un apprentissage de choix.
Pour la directrice générale et promotrice du centre, Safiatou Ouattara/Diallo, l’année scolaire s’est « bien déroulée » sur le plan pédagogique. Elle a exprimé sa satisfaction par rapport aux résultats obtenus et a donc, naturellement, félicité les impétrantes pour leur parcours. Elle les a également encouragées à compléter ce parcours en suivant avec « abnégation » leur stage en milieu professionnel.
Mme Ouattara a, par ailleurs, révélé qu’à l’examen du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) organisé par le ministère burkinabè en charge de l’Emploi, NAS MODE a réalisé un taux de réussite de 96,33%. Le centre a en effet présenté 47 candidates pour le métier de coupe couture avec 44 admises, 35 candidates pour le métier de coiffure avec un taux de 100% de réussite. C’est une DG comblée qui s’est réjouie de ces résultats, et a, logiquement, félicité les candidates ainsi que l’ensemble du personnel de l’encadrement pour le travail accompli.
Les apprenantes assurant être « prêtes à affronter la vie professionnelle » n’ont pas manqué de remercier la directrice générale Safiatou Ouattara/Diallo et tout l’ensemble du personnel de NAS MODE. « Votre dévouement, vos soutiens et amour nous ont rendues meilleures », a affirmé la porte-parole des impétrantes, Esther Monica Bassolé.
Ces créatrices de mode ont fait des réalisations dans leurs différentes catégories qui ont été présentées au public au cours d’un défilé. Ce défilé les a opposées en compétition dont les meilleures élues par un jury de professionnels de la mode ont été récompensées.
Les majores des différentes filières ont également été récompensées au cours de la cérémonie de sortie de promotion. La majore dans la filière modélisme Couture est Bintou Sermé avec une moyenne de 17,44/20
En Stylisme de mode, il y a une première et une première ex aequo. Il s’agit de Adagnihou Christelle et Aguiratou Ouédraogo qui ont eu une moyenne de 17,48/20. Elles ont toutes les deux reçues 200 000 FCFA de leur parrain.
Dans la filière Coiffure, c’est Faouziatou Savadogo, avec une moyenne de 15,51 qui a été majore. En Esthétique, la majore est Jeanne Pascal Keita avec 17/20.
Résultats du défilé:
Modélisme Couture
3e Sermé Bintou
2e Honorine Ouédraogo
1ere Claire Kologo (machine à surfiler)
Stylisme de mode
3e Adagnihou Christelle
2e Carmelle Tapsoba
1ere Habibou Ouédraogo
Filière Coiffure
3e Irène Ilboudo
2e Adissa Touré
1ere Faïzétou Sawadogo
Filière Esthétique
3e Sèche Vernis
2e Safiatou Kaboré
1ere Alida Bougouma.
Par Siaka CISSE