La dépouille de l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du président Thomas Sankara, sous la Révolution burkinabè, Valère Somé, décédé mardi 30 mai à Paris, selon des sources de Wakat Séra, est attendue samedi 3 juin à Ouagadougou, comme le signifie une note de l’ambassade du Burkina en France.
Hospitalisé en France à l’hôpital Claude Bernard de Metz, M. Somé, l’un des fidèles compagnons du président Thomas Sankara, est décédé des suites de maladie, confirme le document qui annonce l’arrivée du corps le samedi.
Selon la note de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Alain Francis Gustave Ilboudo, l’ex-ministre est décédé « ce jour 31 mai 2017 aux environs de 6H ».
« La représentation diplomatique s’attèle aux formalités pour le rapatriement du corps sur Ouagadougou, prévu le samedi 3 juin ».
Né le 17 octobre 1950 au Burkina Faso, Valère Somé était chercheur en socio- anthropologie à l’Institut des sciences des sociétés (INSS) et Convergence pour la démocratie sociale (CDS).
Daouda ZONGO