Accueil Monde Niger : 15 militaires tués dans une embuscade

Niger : 15 militaires tués dans une embuscade

0
Photo d'illustration

Selon le ministère de la Défense, les forces de sécurité ont été tombées samedi 31 juillet 2021, dans une «embuscade tendue par des groupes armés terroristes» et 15 militaires y ont perdu la vie, sept autres ont été blessés et six sont portés disparus.

L’attaque terroriste est intervenue dans le département de Torodi (sud-ouest), proche du Burkina Faso, et a fait 15 militaires nigériens tués, sept blessés et six autres sont portés disparus, a annoncé dimanche soir le ministère nigérien de la Défense.

Le ministère nigérien a expliqué que les éléments des Forces de défense de l’Opération Saki 2, en mission de ravitaillement, avaient été, dans un premier temps, pris dans «une embuscade tendue par des groupes armés terroristes». Les militaires qui tentaient d’évacuer les blessés, sont tombés «sur un engin explosif improvisé». Le communiqué poursuit qu’«un large ratissage de la zone par des forces terrestres appuyées par l’aviation militaire, a été engagé afin de mettre la main sur les terroristes».

Le département de Torodi, où l’attaque a eu lieu, est situé dans le sud-ouest de la région de Tillabéri, qui se trouve dans la zone dite des «trois frontières» entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, une zone victime de fréquentes attaques de groupes djihadistes sahéliens, dont l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaïda).

Au même moment, le Niger fait face aux inondations qui «ont déjà fait au moins 35 morts et de nombreux dégâts» depuis le début du mois de juin, selon la Protection civile nigérienne.

Par Wakat Séra