Au moins 18 civils ont été tués le dimanche 20 février 2022 dans l’Ouest du Niger après qu’une attaque a visé un camion dans la région de Tillabéri aux environs de la zone dite des « trois frontières », selon un communiqué du gouvernement lu à la télévision nationale mardi.
«Dans l’après-midi du dimanche 20 février 2022, un camion de transport ayant quitté (le village de) Taroun à destination de Tizigorou, village situé dans le département de Banibangou, région de Tillabéri, a fait l’objet d’une attaque meurtrière perpétrée par des bandits armés à bord de plusieurs motos, non encore identifiés », indique le communiqué du ministère de l’Intérieur nigérien.
Selon le ministère de l’Intérieur nigérien, «le camion a été incendié » et une « opération de ratissage a été engagée dans la zone».
Cette information intervient à un moment où les Nigériens sont divisés sur le redéploiement de la Force Barkhane et Takuba, annoncé à l’issue d’une rencontre avec des chefs d’Etat du G5 Sahel et des présidents de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La ré-articulation de ces forces visent à appuyer les pays du Sahel et de la Golfe de Guinée dans la lutte contre le terrorisme qui éprouve toute la région.
Par Wakat Séra