Accueil Monde Niger/Assises Nationales: les participants proposent une transition de cinq ans

Niger/Assises Nationales: les participants proposent une transition de cinq ans

0
Le président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani

Les participants aux Assises Nationales tenues du 15 au 19 février 2025, au Niger ont proposé, entre autres, une transition de « cinq ans renouvelable », la dissolution des partis politiques et l’adoption d’une nouvelle Constitution.

Les Assises Nationales au Niger se sont tenues du 15 au 19 février 2025 à Niamey. Elles ont été l’occasion pour les participants de formuler des recommandations. Parmi elles, il y a la durée de la transition que les participants ont proposée cinq ans, à compter de l’adoption de la Charte, et cela pourrait être renouvelée en fonction de la situation sécuritaire.

Egalement, il a été proposé la dissolution des partis politiques et l’élaboration d’une charte limitant le nombre de formations politiques à cinq au maximum.

Les participants ont aussi recommandé l’adoption d’une nouvelle Constitution pour le pays. Il a été également fait cas de la possibilité pour les dirigeants des organes de la transition de se présenter aux élections à venir.

«Il s’agit d’un procédé inédit, porteur d’un espoir raisonnable pour un nouveau départ que s’offre notre pays», a affirmé, le président du Niger, le général Abdourahamane Tiani, lors de la cérémonie de clôture, ce jeudi 20 février 2025, soulignant que les participants à ces Assises Nationales ont «joué (leur) partition» et qu’il jouera aussi la sienne «sans faiblesse».

Ces assises sont tenues à la suite du coup d’Etat du 26 juillet 2023 ayant renversé le pouvoir de Mohamed Bazoum, pour amorcer un nouveau départ pour le pays.

Par Wakat Séra