Le départ complet des forces américaines du Niger a été fixé pour la mi-septembre 2024 au plus tard, suite à un accord bilatéral consenti par les deux pays, le dimanche 19 mai 2024.
Niamey et Washington se sont entendues, le dimanche 19 mai 2024, sur un retrait total des soldats américains du sol du Niger, selon un communiqué conjoint. Une décision prise de commun accord et le départ de ces soldats est prévu au plus tard le 15 septembre 2024.
«Le Ministère de la Défense nationale du Niger et le Département de la Défense des États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour effectuer le retrait des forces américaines, qui a déjà commencé. Il est ainsi convenu que ce désengagement se terminera au plus tard le 15 septembre 2024», selon le communiqué signé du ministre de la défense nigérien, Salifou Modi, et du secrétaire adjoint à la défense américain chargé des opérations spéciales et des conflits de faible intensité, Christopher Maier.
Une réunion de cinq jours entre représentants militaires nigériens et américains a permis la définition de cet agenda de retrait.
Au Niger, les États-Unis disposaient d’une importante base de drones près d’Agadez (Nord) et entretenaient des militaires estimées au nombre de 650, auxquels s’ajoutent quelques centaines de contractuels.
En rappel, après le coup d’État militaire qui a renversé, en juillet 2023, le président élu du Niger, Mohamed Bazoum, les militaires au pouvoir avaient rapidement exigé le départ des soldats de l’ancienne puissance coloniale du pays, la France. Ces derniers avaient quitté définitivement le sol nigérien le 22 décembre 2023. Dans le même temps, Niamey s’est rapproché de la Russie qui a acheminé, en avril et en mai, des instructeurs et du matériel militaire.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)