Accueil A la une Niger: des interdictions d’exercer adressées à deux ONG

Niger: des interdictions d’exercer adressées à deux ONG

0
Le ministre nigérien de l'Intérieur, le Général Mohamed Toumba

Des interdictions d’exercer sur le territoire du Niger ont été adressées, le mardi 12 novembre 2024, à deux Organisations non gouvernementales (ONG) dont l’Agence française d’Aide à la Coopération et au Développement (Acted) par le retrait de leur autorisation.

Les autorités nigériennes, dans des arrêtés distincts, a retiré, le mardi 12 novembre 2024, l’autorisation d’exercer dans le pays à deux Organisations non gouvernementales (ONG) dont un organisme d’origine français. Toutes œuvrent dans le domaine humanitaire.  

«L’autorisation d’exercice accordée à l’ONG dénommée [Agence française d’aide à la coopération et au développement – ACTED] (…) par arrêté du 14 décembre 2022, est retirée à compter de la date de signature du présent arrêté», a signé, dans un premier document, le ministre de l’Intérieur du Niger, le général Mohamed Toumba.

«L’autorisation d’exercice accordé à l’ONG dénommée [Action pour le bien-être – APBE] (…) par arrêté du 06 janvier 2009, est retirée à compter de la date de signature du présent arrêté», a poursuivi, dans un second document, le général Toumba, par ailleurs ministre d’Etat.

Le motif de ces décisions n’a pas été livré par Niamey.  

Pour rappel, l’Acted avait été brièvement suspendue, en avril 2021, dans la région de Diffa (sud-est) au Niger, une zone proche du Nigeria et théâtre d’attaque terrorisme. A l’époque, les autorités gouvernementales avaient reproché à l’ONG française de supposées «connexions douteuses et subversives» avec des groupes armés.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)