Les Forces de défense et de sécurité (FDS) du Niger ont neutralisé une trentaine de terroristes et en ont interpellé près de 1 000 autres dans la zone de Diffa au Sud-Est du pays, selon le bulletin d’information des activités de l’Armée au cours de la semaine du 5 au 12 mars 2023 parvenu à Wakat Séra ce mardi.
Du 7 au 11 Mars dernier les forces de défense et de sécurité de la région de Diffa ont mené une opération de ratissage de la zone jusqu’au Lac Tchad. Le bilan de cette opération fait état d’« une trentaine de terroristes neutralisés, 960 interpellés et 4 otages de nationalités nigérienne libérés ».
Le bulletin d’information des activités de l’état-major général des Armées du Niger note que depuis quelques mois, « des combats sanglants opposent l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) et Boko Haram (aile Bakoura) ». « Cette situation a obligé plusieurs familles de l’aile Bakoura à quitter la forêt de Sambissa pour tenter de rejoindre le Niger afin de trouver refuge dans le Lac Tchad –côté Niger », poursuit la note qui rassure que la « vigilance » des FDS a permis de détecter l’ennemi et l’intercepter à temps.
Le bulletin complet des activités de l’Armée nigérienne
Par Bernard BOUGOUM