Les soldats américains à Niamey sont désormais en fin de séjour, selon un communiqué des Etats-Unis et du Niger, ce dimanche 7 juillet 2024.
Le régime militaire du Niger et le gouvernement américain ont mis fin, le dimanche 7 juillet 2024, à la présence des soldats du pays de l’Oncle Sam à Niamey, selon un commun communiqué des deux Etats.
«Le ministère de la Défense nationale de la République du Niger et le département de la Défense des Etats-Unis d’Amérique annoncent que le retrait des forces et des équipements américains de la base aérienne 101 de Niamey est désormais achevé», a mentionné la conjointe déclaration.
La réalisation de ce départ, selon Niamey et Washington, a été le fruit de bonnes négociations entre les pouvoirs militaires des deux nations.
«Grâce à une coopération et une communication efficaces entre les forces armées nigériennes et américaines, cette opération s’est achevée avant la date prévue et sans aucune complication», a précisé le communiqué.
Par ailleurs, ce retrait des GI’s de la capitale nigérienne devrait être suivi, d’ici le 15 septembre prochain, de celui de leurs collègues basés à Agadez, la plus importante ville du nord du Niger et située entre le Sahara et le Sahel. Cela, en conformité avec les exigences du pouvoir militaire à Niamey.
Pour rappel, selon une estimation au moins 950 corps habillés américains étaient présents sur le sol nigérien, dont 766 militaires d’entre eux ont déjà regagné Washington, selon l’Agence France Presse (AFP).
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)