La Banque Africaine de Développement (BAD) a réitéré «tout son soutien au programme et à la gestion» du président Mohamed Bazoum, selon une note dont Wakat Séra a obtenu copie ce mardi 2 novembre 2021.
En marge de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 26), le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a eu une séance de travail avec le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) Akinwumi Ayodeji Adesina, le mardi 2 Novembre 2021 à Glasgow.
Après avoir félicité le chef de l’Etat pour la première alternance démocratique au Niger, Akinwumi Ayodeji Adesina, a tenu à réitérer tout son soutien au programme et à la gestion du président Bazoum.
Le patron de la BAD a en outre promis un financement de 6,5 milliards de dollars pour plusieurs projets relatifs aux infrastructures, à l’agriculture et à l’Énergie.
Le décaissement du budget de financement de la route transsaharienne jusqu’à Tamaské, longtemps bloqué, a été également un point important sur lequel le président de la République a insisté et obtenu du président de la BAD.
Le président Bazoum a également demandé plus de financement dans le domaine de la formation professionnelle et technique ainsi que par rapport à la fibre optique.
Enfin Akinwumi Ayodeji Adesina a annoncé la mise en place d’un fonds spécial uniquement destiné au financement féminin et aux projets portés par les jeunes.
Par Wakat séra