La British Broadcasting Corporation (BBC) a été suspendue et une plainte judiciaire adressée, le jeudi 12 décembre 2024, à Radio France internationale (RFI) au Niger, selon le Conseil ministériel du pays.
Les autorités nigériennes ont annoncé, le jeudi 12 décembre 2024, suspendre les programmes de la radio britannique, la British Broadcasting Corporation (BBC) sur leur territoire.
«Par décision du ministère de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, sont suspendus sur toute l’étendue du territoire national, avec effet immédiat et pour une durée de trois mois, les programmes et supports d’émission et de réception de la chaîne British Broadcasting Corporation (BBC)», indique, dans un communiqué, le ministère nigérien de la communication sur la télévision publique.
Selon une annonce du ministre de la Communication du Niger, Sidi Mohamed Raliou, Niamey reproche à la radio britannique d’avoir diffusé des «informations erronées tendant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes qui luttent contre les jihadistes».
En effet, dans son journal de mi-journée (BBC Afrique) la chaîne publique londonienne a affirmé que «des militants présumés ont lancé deux attaques simultanées dans le village de Chatoumane et dans la zone de Téra», puis a avancé un bilan de 130 morts, selon les autorités de Niger.
Quant à sa consœur française, la Radio France internationale (RFI), le régime militaire annonce «porter plainte» contre elle pour «une campagne d’intoxication orchestrée par des adversaires du peuple nigérien visant à saper le moral (des) troupes et à semer la division entre les populations et (les) vaillantes FDS », précisé le communiqué issu du Conseil des ministres du Niger.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)