Accueil Monde Niger: la CEDEAO accusée de vouloir «déstabiliser» le pays

Niger: la CEDEAO accusée de vouloir «déstabiliser» le pays

0
Le président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani

Les militaires au pouvoir au Niger, depuis le 26 juillet 2023, ont, dans un communiqué lu à la télévision nationale, accusé la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) de vouloir, avec des puissances étrangères, «déstabiliser» le pays.

Les militaires au pouvoir au Niger ont pointé un doigt accusateur à la CEDEAO, qui pour eux participe à «un plan subversif de déstabilisation du Niger à travers la formation d’un prétendu gouvernement parallèle soutenu par des puissances étrangères».

«Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le Gouvernement ont suivi avec indignation la participation incompréhensible de certains membres du gouvernement déchu à la 64ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) tenue le 10 décembre 2023 à Abuja», relèvent les militaires dans leur communiqué.

Un acte que le pouvoir de Niamey «condamne avec fermeté». Pour les militaires à la tête du pays, cela est une «nième provocation de la CEDEAO qui est de nature à saper tout effort pour trouver une solution diplomatique et négociée à la situation politique actuelle».

Pour eux, «la CEDEAO ne peut, en effet, décider d’une part, la suspension du Niger de toutes ses instances et, d’autre part, permettre à des fugitifs de représenter illégalement notre pays».

Par Wakat Séra