Accueil A la une Niger: la France demande la «libération immédiate» de Stéphane Jullien

Niger: la France demande la «libération immédiate» de Stéphane Jullien

0
Des Français et d'autres ressortissants à l'aéroport international à Niamey au Niger, attendent d'être rapatriés en France à bord d'un avion militaire français, le 2 août 2023. (image d'illustration) © AP/Sam Mednick

La France appelle «à la libération immédiate» de son ressortissant Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger vivant au Niger, arrêté le 8 septembre 2023, à sa sortie de l’ambassade de France dans ce pays.

Vivant au Niger depuis 18 ans ans et qui avait souhaité ne pas être évacué comme certains de ses compatriote après le coup d’Etat, Stéphane Julien a été arrêté quand il sortait de l’ambassade de France au Niger.

Selon nos confrères de RFI, il «faisait le lien entre l’ambassade et les ressortissants résidant au Niger». Mis aux arrêts, son véhicule a été fouillé et des uniformes aux couleurs de l’armée du Burkina y auraient été découvertes. Chose que les forces de sécurité nigériennes ont trouvé suspecte.

«Officiellement, aucun chef d’accusation n’a été retenu contre lui. Le dossier n’est pas géré par la justice nigérienne, mais par la Direction générale de la sécurité extérieure, rattachée à la présidence», poursuit RFI.

Stéphane Julien est chef d’une entreprise d’import-export et vivant au Niger depuis 18 ans. Il avait dit ne pas se sentir menacé et avait décidé de rester dans ce pays au moment où étaient évacués des ressortissants français.

Par Wakat Séra