Accueil A la une Niger: la France prépare l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens

Niger: la France prépare l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens

0
Des manifestations devant l'ambassade de France au Niger (Ph. France24)

La France prépare, dès ce mardi 1er août 2023, l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaitent quitter le Niger, indique un communiqué du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, diffusé sur la page Facebook de l’ambassade de France à Niamey.

La France va rapatrier ses ressortissants et les Européens qui désirent quitter le Niger, et ce, dès ce 1er août 2023, annonce un communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

La diplomatie française explique cette décision par le fait de la situation à Niamey marquée par «des violences qui ont eu lieu contre (son) ambassade avant-hier et de la fermeture de l’espace aérien». Ce qui ne permet pas, selon elle, à ses ressortissants de quitter le pays par les propres moyens.

Depuis le coup d’Etat perpétré le 26 juillet dernier par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la situation est tendue au Niger où des manifestations de protestation contre la CEDEAO et la France, parfois émaillées de violence et de saccages, ont été organisées dans la capitale Niamey.

Par Wakat Séra