Accueil A la une Niger: la junte ordonne l’expulsion de la Coordonnatrice de l’ONU

Niger: la junte ordonne l’expulsion de la Coordonnatrice de l’ONU

0

Le régime militaire au pouvoir à Niamey a ordonné l’expulsion de la coordonnatrice de l’ONU au Niger, Louise Aubin, indique un communiqué du ministère nigérien en charge des Affaires étrangères daté du mardi 10 octobre 2023.

L’Ambassadeur, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, au Niger, Madame Louise Aubin, de nationalité canadienne, a été sommée de quitter le pays sous 72 heures, selon un communiqué du ministère nigérien en charge des Affaires étrangères publié ce mardi. La junte dénonce, dans sa note, des «manœuvres du secrétaire général de l’ONU sous l’instigation de la France» qui poserait, selon elle, des «entraves» en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger à la 78 Assemblée Générale des Nations Unies.

«Ce sabotage commandité s’est poursuivi à la Conférence générale de l’AIEA du 25 au 29 septembre à Vienne en Autriche et au 4e Congrès extraordinaire de l’Union postale universelle (UPU) du 1er au 5 octobre à Riyad en Arabie Saoudite», note le communiqué, qui explique que c’est au regard de ces éléments et «face à la volonté du SG de l’ONU de nuire au Niger», que le Gouvernement a décidé d’ordonner à Madame Louise Aubin, «de prendre les dispositions utiles pour quitter le Niger sous 72 heures».

En rappel, la coordonnatrice des Nations Unies est en poste au Niger depuis janvier 2021. Cette expulsion voulue par les militaires au pouvoir au Niger intervient au lendemain de l’annonce par les Etats-Unis de la suppression de quelque 500 millions de dollars d’aide économique au Niger, et au moment où la France a commencé à retirer ses soldats du pays à la demande des militaires au pouvoir depuis le 26 juillet.

En décembre, le Burkina Faso – également dirigé par des militaires depuis un coup d’Etat – avait demandé le départ de la coordonnatrice de l’ONU dans ce pays, l’Italienne Barbara Manzi, en dénonçant le fait qu’elle avait « unilatéralement » retiré le personnel non essentiel de l’ONU à Ouagadougou.

Par Wakat Séra