Dans un point des actions anti-terroristes menées par les forces Barkhanes et Takuba, transmis à Wakat Séra le vendredi 18 février 2022, il est mentionné qu’à la suite des annonces de l’Elysée relatives la « ré-articulation de la force Barkhane hors du Mali, la manœuvre, en coordination avec l’ensemble des partenaires, a débuté ». Le point de la situation des opérations de ces deux forces ont permis de mettre hors d’état de nuire plus de 50 terroristes.
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
À la suite des annonces du Président de la République relatives la réarticulation de la force Barkhane hors du Mali, la manœuvre, en coordination avec l’ensemble des partenaires, a débuté.
La France restera engagée au Sahel pour poursuivre la lutte contre les groupes armés terroristes aux côtés des États de la région, en coordination avec l’ensemble des pays et des institutions internationales mobilisés dans ce combat. De nouvelles formes de coopération, à un niveau régional, vont être définies avec les partenaires régionaux désireux de poursuivre ce combat, en associant tous nos partenaires européens et nord-américains.
Dans la bande sahélo-saharienne, les opérations conjointes et actions de partenariat ont eu lieu cette semaine.
Task force (TF) Takuba – Maliens et Français neutralisent des GAT dans le Liptako
Du 8 au 13 février, l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention n°6 (ULRI 6), soutenue par le Task group n°2 (TG 2) franco-tchèque, a mené une opération pour entraver la liberté de mouvement des groupes armés terroristes (GAT).
Dès le 8 février, un regroupement de GAT a été repéré et suivi près d’In Akar, à l’est d’In Delimane. Les Forces armées maliennes (FAMa) y ont découvert deux caches, saisi de l’armement lourd et une dizaine de motos, et appréhendé deux membres du GAT.
Dans le même temps, après l’identification et la localisation de deux hommes armés circulant à moto, une patrouille d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque de la force Barkhane et un sous-groupement commando ont été engagés depuis la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka. La patrouille a neutralisé les deux membres des GAT. Au sol, l’ULRI n°6, le TG n°2 et le sous-groupement commando ont mené une action de reconnaissance de la zone.
Les jours suivants, les FAMa ont conduit des patrouilles autonomes et des reconnaissances offensives de la forêt de Dangarous jusqu’à Tabankort, dans sud-est du Liptako. Celles-ci ont permis de repousser l’ennemi et de perturber fortement la liberté de mouvement des GAT.
Durant toute la mission, les drones REAPER et des hélicoptères UH60 européens ont appuyé l’opération en contribuant à la caractérisation de l’environnement des unités maliennes et européennes tout en orientant les actions vers les zones d’intérêt.
Parallèlement, les forces européennes de la TF Takuba ont engagé le combat à plusieurs reprises dans le secteur d’In Chakamak, neutralisant huit terroristes. Au total, dix terroristes ont été neutralisés, et plus d’une dizaine de motos, de l’armement lourd, des munitions et de nombreux matériels tactiques ont été saisis.
Cette mission confirme l’autonomisation et l’assurance affichées par les militaires maliens et les succès notables du partenariat de combat réalisé de façon continue par la TF Takuba depuis plusieurs mois.
Neutralisation de terroristes à la frontière Bénin – Burkina Faso
Les 8 et 9 février 2022, des attaques coordonnées, menées par un groupe armé terroriste au Bénin, dans la région du parc naturel transfrontalier W géré par le Burkina Faso, le Bénin et le Niger, ont visé une patrouille de rangers puis des membres des forces armées du Bénin engagés en renfort. Le 10 février 2022, à la suite de ces attaques, alertée par les partenaires béninois et burkinabè, la force Barkhane a engagé des capacités aériennes de renseignement dans la zone de l’attaque pour localiser ce groupe armé qui a été détecté une première fois sur le territoire béninois, à proximité du lieu de l’attaque.
Dans la matinée du 10 février, après avoir localisé et identifié une première colonne de terroristes se déplaçant à moto, en accord et en coordination permanente avec les autorités burkinabè, une première frappe aérienne a été effectuée par un drone REAPER alors que la colonne venait de pénétrer sur le territoire burkinabè. Une dizaine de terroristes ont été neutralisés et cinq motos ont été détruites.
L’engagement d’une patrouille de chasseurs Mirage 2000 a permis de procéder à trois nouvelles frappes visant des regroupements terroristes à proximité du lieu de la première frappe. Au cours de cette action, plus d’une trentaine de terroristes ont été neutralisés, un pick-up et plus d’une dizaine de motos ont été détruits.
Au total, 40 terroristes ont été mis hors de combat.
Ravitaillement des bases de la force Barkhane
Du 2 au 4 février 2022, les militaires du Groupement tactique désert logistique (GTD-LOG) Dragon de la force Barkhane ont escorté un convoi d’une quarantaine de véhicules reliant Gao à Niamey. Au total, trois jours ont été nécessaires pour effectuer l’aller-retour entre les deux bases séparées de 450 kilomètres.
Cette mission a permis de réaliser le ravitaillement de la base aérienne projetée (BAP) de Niamey.
Source : Barkhane