Les parlementaires nigériens, à l’issue d’un vote à la majorité, ont autorisé, le vendredi 22 avril 2022, un redéploiement des forces Barkhane et Takuba sur leur sol. Le président Mohamed Bazoum avait donné son accord en février dernier pour accueillir les forces militaires au Niger après l’annonce de leur retrait en territoire malien.
Les députés nigériens ont voté, le vendredi 22 avril 2022, pour 131 voix sur 162 votants le redéploiement des forces Barkhane et Takuba sur leur territoire, après leur départ forcé du Mali.
«Nouer de nouveaux partenariats ne remet nullement en cause notre souveraineté sur le territoire national», a assuré le Premier ministre nigérien, Ouhoumoudou Mahamadou devant les parlementaires.
En effet, le parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) du président Bazoum dispose d’une large majorité (135 sièges sur les 166 sièges) à l’Assemblée nationale.
Après avoir quitté Tombouctou, Tessalit et Kidal fin 2021, les forces françaises de l’opération Barkhane sont parties, le mardi 19 avril 2022, de la base de Gossi, dans le Nord-est du Mali.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)