Une attaque qualifiée de terroriste a fait 71 militaires tués, 12 blessés, des disparus enregistrés, le 11 décembre à Inates dans l’Ouest du Niger, près de la frontière du Mali, selon une information de RFI. Et cela a été suffisant pour raviver des inquiétudes chez des Nigériens.
Suite à cet évènement à Inates, des Nigériens sont inquiets non seulement du fait de la recrudescence des attaques, mais de la proximité de celles-ci avec la capitale Niamey. Le secrétaire général de l’Association Alternative Espaces Citoyens, Moussa Tchangari l’a exprimé au micro de RFI : « « Nous sommes particulièrement inquiets parce que le bilan est très lourd et ça montre que la menace est quand même assez proche, y compris dans notre capitale parce que Inates, c’est à moins de 300 km de Niamey ».
Il ajoute qu’« il faut s’interroger sur la façon dont nos forces sont gérées, et tout ça, ça démontre quand même des faiblesses, y compris dans la gestion et nous estimons que des chocs militaires doivent rendre compte sur la situation telle qu’elle est en train de se passer, aussi bien à Tillabéri que dans la région de Diffa. C’est quand même assez grave donc on est vraiment totalement indigné, et nous sommes sous le choc ».
Par Wakat Séra