Accueil A la une Niger: le Burkina et le Mali déploient des avions de combat pour...

Niger: le Burkina et le Mali déploient des avions de combat pour contrer une éventuelle attaque de la Cédéao

0

Le Burkina Faso et le Mali, deux pays voisins soutenant les militaires qui ont renversé Mohamed Bazoum, ont déployé des avions de combats le vendredi 18 août 2023 au Niger pour contrer une éventuelle attaque de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) au même moment où les chefs d’état-major des pays membres de l’Organisation se rencontraient à Accra au Ghana pour peaufiner la stratégie d’une intervention militaire visant à rétablir l’ordre constitutionnel et le président Mohamed Bazoum.

Un reportage de la télévision nationale nigérienne, diffusé vendredi, montre des avions de combat burkinabè et malien, des aéronefs précisément, se poser sur un aéroport au Niger.

Ceci serait le soutien matériel de Ouagadougou et Bamako qui réagissent ainsi à la décision de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) de vouloir déloger les putschistes nigériens de force.

Le Burkina et le Mali réaffirment par ce déploiement des vecteurs aériens, leur position de «répondre à toute forme d’agression contre le Niger».

L’élément de reportage mentionne que des officiers militaires des états-majors des trois pays qui ont à leur tête des présidents militaires issus de coups d’Etat, se sont réunis à Niamey, en vue de peaufiner également leur plan de riposte contre la Cédéao.

Par Wakat Séra