Le directeur national de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) du Niger, Maman Laouali Abdou Rafa est de nouveau dans les mains des services de sécurité extérieure de son pays depuis le mardi 31 octobre 2023, selon des médias. La dernière arrestation du banquier remonte aux premiers jours suivant le 26 juillet dernier, date du renversement du président élu, Mohammed Bazoum, par la junte militaire.
Le directeur nigérien de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Maman Laouali Abdou Rafa a été arrêté, le mardi 31 octobre 2023, à Niamey par les hommes des services de sécurité extérieure des militaires putschistes, des sources.
Pour le moment, les services de renseignements de la junte n’ont pas communiqué sur cette interpellation du directeur national de la banque régionale. Mais selon des sources qui cite la BCEAO, une telle arrestation a en toile de fond, la suspension des versements de liquidités à l’État du Niger suite aux sanctions économiques liées au renversement, le 26 juillet 2023, du régime démocratique du président Mohammed Bazoum.
En effet, l’institution financière sous régionale, a décidé, et cela depuis le changement illégal du pouvoir dans ce pays ouest-africain, de ne plus «injecter de liquidités sur les comptes de l’État, seules les banques commerciales du pays continuent de percevoir des sommes s’élevant en moyenne à 400 milliards de francs CFA (610 millions d’euros) par semaine… », toujours selon nos sources.
En rappel, Maman Laouali Abdou Rafa avait déjà fait l’objet d’une arrestation par des services militaires dès les premiers jours du coup d’État formaté par l’actuel homme fort de Niamey, le général Abdourahamane Tiani. Une interpellation qui a duré à l’époque qu’une nuit.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)