Accueil A la une Niger: le directeur national de la BCEAO libéré

Niger: le directeur national de la BCEAO libéré

0
Le Directeur nigérien de la BCEAO, Maman Laouali Abdou Rafa

Le directeur national de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) du Niger, Maman Laouali Abdou Rafa a été libéré, le samedi 4 novembre 2023, après cinq jours de détention dans les locaux des services de la sécurité extérieure de Niamey. Une mise en liberté sans aucune explication de la part de ses geôliers.  

Le directeur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au Niger, Maman Laouali Abdou Rafa a regagné, le samedi 4 novembre 2023, son domicile. Arrêté le mardi 31 octobre dernier, à Niamey, par des hommes des services de sécurité extérieure de la junte, le patron de la banque ouest-africaine du Niger est, en effet, désormais libre de ses mouvements.    

À ce jour, les raisons de l’interpellation de M. Rafa n’ont toujours pas été officiellement communiquées par le régime militaire. Tout de même, cette nouvelle interpellation intervient dans une période de grandes tensions de trésorerie au Niger.

Depuis les différentes sanctions financières et économiques infligées par l’organisation bancaire sous régionale basée à Dakar et sa consœur de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) suite au coup d’état qui a eu raison du pouvoir de Mohammed Bazoum en fin juillet dernier, le pays manque de liquidités. Conséquences, les banques nigériennes n’arrivent plus à fournir des billets aux clients qui ont pourtant de l’argent sur leur compte.

Selon plusieurs observateurs et des sources au sein de la BCEAO, à travers cette interpellation d’Abdou Rafa, la junte de Niamey cherche à mettre la pression sur l’institution sous régionale pour qu’elle desserre l’étau sur le Niger.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)