Le Français Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger vivant au Niger, a été libéré, selon la Paris dans un communiqué relayé sur le réseau social X, ce jeudi 14 septembre 2023.
«La France se réjouit de la libération de Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger, intervenue au Niger le 13 septembre 2023», s’est exprimé le Quai d’Orsay.
Stéphane Julien est chef d’une entreprise d’import-export et vivant au Niger depuis 18 ans. Il avait dit ne pas se sentir menacé et avait décidé de rester dans ce pays au moment où étaient évacués des ressortissants français.
Il avait été arrêté le 8 septembre dernier, alors qu’il sortait de l’ambassade de France au Niger et son véhicule a été fouillé où des uniformes aux couleurs de l’armée du Burkina y auraient été découvertes. Chose que les forces de sécurité nigériennes ont trouvé suspecte.
Selon nos confrères de RFI, officiellement, aucun chef d’accusation n’avait été retenu contre lui et son dossier n’est pas géré par la justice nigérienne, mais par la Direction générale de la sécurité extérieure, rattachée à la présidence.
Paris avait appelé à la «libération immédiate» de son ressortissant.
Par Wakat Séra