Le plus grand oléoduc d’Afrique a pris forme, le jeudi 13 octobre 2022, dans le Sud-est du Niger, près du Bénin. Prévu sur une distance d’environ 2 000 km, le pipeline sera construit par une entreprise étatique chinoise et doit relier les puits pétroliers du pays au port de Sèmè-Kpodji dans l’ex-Dahomey afin d’exporter du brut.
Le plus grand pipeline du continent a pris naissance, le jeudi 13 octobre 2022, à Sèmè-Kpodji, une ville portuaire du Sud-est du Bénin et qui devrait s’étaler sur près de 2 000 km dont 1 250 km au Niger. Ce projet qui se souhaite être le plus grand oléoduc sera l’œuvre d’une société de construction de l’État chinois. En effet, devant partir de Gaya au Niger, le pipeline doit relier les puits pétroliers du gisement de l’Agadem au port béninois de Sèmè-Kpodji d’où sera évacué pour la première fois du brut nigérien.
Le Niger avec une modeste production de 20 000 barils par jour est devenu, depuis 2011, un État producteur de pétrole. L’or noir extrait par la China National Petroleum Corporation (CNPC) est jusqu’ici acheminé par des pipelines jusqu’à Zinder, la deuxième plus grande ville et située au Centre-sud du pays où il est raffiné.
Le brut nigérien, selon Niamey pourrait être écoulé sur le marché international en octobre ou novembre 2023.
Le président nigérien, Mohamed Bazoum, a dénoncé le mardi 11 octobre 2022, l’ampleur de «la contrebande du carburant» à partir du Nigeria voisin qui est devenue une source de «ravitaillement des terroristes» via le «fleuve Niger (en pirogues et sur des motos» jusqu’au Mali.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)