Accueil A la une Niger: le président Mahamadou Issoufou lauréat du prix Mo Ibrahim

Niger: le président Mahamadou Issoufou lauréat du prix Mo Ibrahim

0
Le président Mahamadou Issoufou (Ph. d'archives)

Le président du Niger, Mahamadou Issoufou est lauréat d’un prix de la Fondation Mo Ibrahima. Il l’a lui-même fait savoir ce 8 mars sur page Facebook, information relayée par la présidence du Niger.

« La Fondation Mo Ibrahim vient de m’honorer », a déclaré M. Issoufou, ajoutant qu’à travers lui, « c’est le peuple nigérien tout entier qu’elle honore ».

Le président nigérien qui est en fin de mandat, dit considérer « ce prix comme un encouragement pour continuer à penser et à agir en vue de promouvoir les valeurs démocratiques et la bonne gouvernance non seulement au Niger mais aussi en Afrique et dans le monde ».

Le prix Mo Ibrahim, décerné au président Issoufou, « reconnaît et célèbre les chefs d’État africain qui, dans des circonstances difficiles, ont développé leur pays et renforcé la démocratie et les droits de l’homme pour le bien commun de leur peuple, ouvrant la voie à une prospérité durable et équitable ».

Après trois années sans lauréat, le prix Mo Ibrahim pour le leadership et l’excellence en Afrique est décerné au chef d’État nigérien Issoufou Mahamadou. Le président de la République du Niger devient ainsi le 7e chef d’État africain a être honoré de cette prestigieuse distinction, après Joaquim Chissano du Mozambique et Nelson Mandela de l’Afrique du Sud en 2007, Festus Mogae du Botswana en 2008, Pedro Pires du Cap Vert en 2011, Hifikipunye Pohamba de la Namibie en 2014, et Ellen Johnson Sirleaf du Liberia en 2017.

Par Wakat Séra