Il a été décerné au président du Niger, Mahamoudou Issoufou, le trophée de l’Africain de la décennie par un des organisations de la société civile le 19 mars 2021 à Ouagadougou, à l’issue du Forum de la Société civile pour la Démocratie (FOCAD) tenu du 18 au 19 mars à Ouagadougou.
Des organisations de société civile venant de plusieurs pays d’Afrique ont tenu un Forum dénommé Forum de la Société civile pour la Démocratie (FOCAD) du 18 au 19 mars à Ouagadougou, au cours duquel, il a été décerné au président du Niger Mahamoudou Issoufou le trophée de l’Africain de la décennie.
Les participants au FOCAD ont reconnu au président nigérien son respect des dispositions constitutionnelles limitant le nombre de mandat à deux, l’organisation des élections libres et transparentes, ayant permis au Niger de s’acheminer vers sa première alternance démocratique en 60 ans d’indépendance, la réalisation de divers projets structurants sur le plan économique, social, infrastructurel et culturel et le leadership établi et reconnu par ses pairs dans le cadre du processus d’intégration africaine à travers son rôle déterminant en tant que champion de la ZLECAF.
Aussi, le président du Faso et les acteurs politiques burkinabè ont reçu les encouragements des participants, à poursuivre la voie tracée à travers la qualité des consultations électorales du 22 novembre 2020.
Ce forum a aussi été une occasion pour les organisations de la société civile de s’engager, entre autres, à défendre les valeurs démocratiques et l’Etat de droit en Afrique. Elles ont aussi fait savoir qu’elles désavouent toute action visant à tripatouiller les Constitutions et à remettre en cause l’ordre démocratique et institutionnel et en même temps, elles condamnent toute forme de coup d’Etat sur le continent africain.
Les participants à la première édition du FOCAD, tout en condamnant les « actes terroristes abjectes qui écument les peuples africains dans plusieurs parties du continent », ont invité « les gouvernants à promouvoir les actions de développement, la création d’emploi et la bonne gouvernance démocratique pour freiner l’enrôlements des jeunes dans les groupes terroristes ».
Le FOCAD se veut une plateforme d’échanges entre organisations de la société civile de l’Afrique, avec en ligne de mire la défense de la démocratie.
Par Boureima DEMBELE