Accueil A la une Niger: les putschistes ordonnent l’expulsion de l’ambassadeur de France

Niger: les putschistes ordonnent l’expulsion de l’ambassadeur de France

0
Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger (Ph. Actu Niger)

Les militaires au pouvoir au Niger ont ordonné, ce jeudi 31 août 2023, l’expulsion de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, dans une lettre adressée au ministère français des Affaires étrangères. M. Itté avait été sommé, le 25 août dernier, de quitter le pays dans un délai de 48 heures, mais Paris avait assuré que son diplomate allait rester à son poste, avançant ne pas reconnaître la junte au pouvoir en la déclarant «illégitime» pour formuler une telle requête.

Les militaires putschistes du Niger disent avoir «instruit les services de police de procéder à l’expulsion» de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté. Cette décision a été notifiée ce jeudi 31 août 2023, dans une correspondance adressée au ministère français en charge des Affaires étrangères.

Dans leur lettre, les militaires notent que l’ambassadeur français «ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut» ajoutant que ses «cartes diplomatiques et visas ainsi que ceux des membres de sa famille sont annulé».

La décision des nouveaux hommes forts de Niamey intervient après l’expiration d’un ultimatum lancé au diplomate français qui avait été sommé, le 25 août dernier, de quitter le Niger dans un délai de 48 heures.

Paris s’était montré inflexible, campant sur sa position de ne pas reconnaître les nouvelles autorités de Niamey qu’il qualifie d’«illégitimes». Le Quai d’Orsay avait donc rejeté la demande d’expulsion de son ambassadeur et assuré qu’il resterait à son poste.

Par Siaka CISSE