Le président du Niger, Mohamed Bazoum, a été «hautement distingué», le lundi 4 octobre 2021, par le Barreau Africain pour son « leadership et (sa) contribution à (son) pays et à l’Afrique en ce qui concerne la démocratie, la justice et la bonne gouvernance ».
L’Association du Barreau Africain a distingué M. Bazoum et trois anciens Chefs d’Etat africains pour « leur leadership et leur contribution à leurs pays respectifs et à l’Afrique en ce qui concerne la démocratie, la justice et la bonne gouvernance ». C’était à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture de sa conférence annuelle 2021, présidée par le chef de l’Etat nigérien.
Cette cérémonie qui s’est déroulée au Centre International de conférences Mahatma Gandhi au Niger a vu la présence plusieurs personnalités dont les trois anciens présidents africains distingués. Il s’agit de Issoufou Mahamadou du Niger, Ernest Bai Koroma de Sierra Leone et Goodluck Jonathan du Nigeria.
Le président Mohamed Bazoum s’est réjoui du fait que son pays abrite cette rencontre qui se penchera sur des sujets d’intérêt pour le continent africain, à savoir la bonne gouvernance comme facteur d’atténuation des conflits armés en Afrique et le rôle et la contribution des barreaux dans la bonne gouvernance.
Par Wakat Séra