Accueil Monde Niger: neuf proches de l’ex-président Mohamed Bazoum déchus provisoirement de leur nationalité

Niger: neuf proches de l’ex-président Mohamed Bazoum déchus provisoirement de leur nationalité

0
Le président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani

Neuf personnes proches de l’ex-président nigérien, Mohamed Bazoum, ont été déchues provisoirement de leur nationalité, selon un décret signé par l’actuel Homme fort de Niamey, le général Abdourahamane Tiani, le jeudi 10 octobre 2024.

Parmi les personnes déchues, il y a l’ex-ministre d’État à la Présidence de la République du Niger, réfugié politique en France, Rhissa Ag Boula. Les mis en cause par le décret présidentiel sont accusés de « graves infractions » mettant en danger la « sécurité nationale ».

Le chef de l’Etat qui est en même temps le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), force militaire ayant renversé M. Bazoum, a pris la mesure conformément à l’ordonnance de 2024 visant à sanctionner les individus impliqués dans des « actes de terrorisme, de trahison et d’intelligence avec des puissances étrangères », précisait un communiqué du Secrétariat Général du Gouvernement.

Les neuf personnes concernées par la déchéance provisoire de la nationalité nigérienne, toutes proches du Président déchu Mohamed Bazoum, sont hors du territoire nigérien.

Cette mesure intervient dans un contexte où « le gouvernement intensifie ses efforts pour protéger les intérêts stratégiques du pays et maintenir l’ordre public », rapporte Actu Niger.

Par Wakat séra