Accueil Monde Niger: «On ne reconnait pas les putschistes» (Emmanuel Macron)

Niger: «On ne reconnait pas les putschistes» (Emmanuel Macron)

0

Le président français Emmanuel Macron, au cours d’une rencontre avec ses diplomates, ce lundi 28 août 2023, a affirmé que la France «ne reconnait pas les putschistes» au Niger conformément à sa «politique».  

Selon M. Macron, ce qui se passe au Niger «est un coup d’Etat contre un président démocratiquement élu … qui a mené des réformes courageuses économique, politique …», déclarant que la politique française est «simple» et son pays «ne reconnait pas les putschistes».

C’est au vu de cette position qu’il affirme que son ambassadeur au Niger déclaré persona non grata restera dans ce pays.

«On soutient un président qui n’a pas démissionné. Au côté duquel nous restons engagés. Et nous soutenons l’action diplomatique et quand elle le décidera, militaire de la CEDEAO, dans une approche de partenariat qui est celle présentée en février dernier. Ni le paternalisme ni la faiblesse parce que sinon on n’est plus nulle part. Et nous devons continuer avec force de le soutenir», a-t-il dit.

Le président Emmanuel Macron appelle donc tous les Etats de la région (Ouest africaine) «à avoir une politique responsable parce que si la CEDEAO abandonne (Mohamed) Bazoum … tous les présidents de la région sont à peu près conscients du destin qui leur sera réservé et la faiblesse que d’aucun ont d’ailleurs montré à l’égard des putschs précédant a nourri des vocations régionales».

Pour lui, «il y a une épidémie de putsch dans tout le Sahel … qui repose sur la faiblesse des systèmes militaires, insuffisance d’efficacité mais aussi la politique que nous devons conduire en soutien de toute la région».

Il reconnait que «la période est très difficile» pour les postes avancées de la France et «surtout difficile pour les Nigériens». «Mais nous devons avec fermeté là aussi éviter tout double standard, être sur notre principe et avoir cette politique de clarté».

Le vendredi 25 août 2023, les militaires au pouvoir ont donné 48h à l’ambassadeur de France pour quitter le Niger. Des manifestations contre la présence des forces françaises ont été également constaté dans le pays. 

Par Wakat Séra