Accueil Monde Niger:  Orano perd son permis d’exploitation d’uranium

Niger:  Orano perd son permis d’exploitation d’uranium

0

La société française du nucléaire, Orano a perdu, le jeudi 20 juin 2024, son permis d’exploitation d’uranium au Niger, suite à une décision des autorités nigériennes.

C’est une décision qui fait suite aux mises en demeure adressées, il y a quelques mois, au géant français du nucléaire par le ministère des Mines du Niger et qui exigeait, depuis des années, la relance du gigantesque projet d’exploitation de l’uranium sur son sol.

Orano (ex-Areva), une entreprise français spécialiste du combustible nucléaire et exploitant, depuis 1971, de l’uranium dans le nord du Niger s’est vu retirer, le jeudi 20 juin 2024, son autorisation d’exploitation minière par le pouvoir de Niamey. A celle-là, les autorités nigériennes recommandaient, ces derniers mois, le redémarrage de ses travaux qui étaient en attente depuis des années.

«Orano prend acte de la décision des autorités du Niger de retirer à sa filiale Imouraren SA son permis d’exploiter le gisement, et ce, malgré la reprise des activités sur le site conformément aux attentes qu’elles avaient exprimées», a réagi, dans un communiqué, le groupe minier.

Mais Orano se dit «disposé à maintenir ouverts tous les canaux de communication avec les autorités du Niger sur ce sujet, tout en se réservant le droit de contester la décision de retrait du permis d’exploitation devant les instances judiciaires compétentes, nationales ou internationales».

A ce jour, outre la société minière française, d’autres entreprises telles que chinoises, australiennes, américaines, britanniques, italiennes, canadiennes, indiennes et russes ont obtenu, ces dernières années, des permis de prospection des mines d’uranium au Niger.

En février 2022, 31 permis de recherche d’uranium et 11 titres d’exploitation d’uranium étaient en vigueur. La Société des mines d’Azelik (Somina), majoritairement détenue par des Chinois, va d’ailleurs reprendre ses activités d’exploitation de l’uranium dans le nord du Niger après avoir été suspendue, il y a dix ans, pour faute de rentabilité.

Selon des chiffres de 2021 de l’agence d’approvisionnement d’Euratom (ESA), le Niger fournit 4,7% de la production mondiale d’uranium naturel; et cela bien loin derrière le Kazakhstan (45,2%).

Aussi, en 2022, environ un quart de l’approvisionnement en uranium naturel aux centrales nucléaires européennes provenait du Niger, 2ᵉ pays fournisseur du vieux continent derrière le Kazakhstan et devant le Canada.

En rappel, arrivée au pouvoir au Niger, en juillet 2023, par un coup de force, le régime militaire a plusieurs fois répété qu’il souhaitait revoir en profondeur, et avec des compagnies étrangères, le système d’exploitation des matières premières sur le sol nigérien.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)