Les forces armées nigériennes annoncent, dans leur bulletin des opérations en date du 17 mars 2023, avoir neutralisé plusieurs terroristes, quatre engins explosifs improvisés et saisir quatre motos. Au cours des opérations, l’explosion d’une mine artisanale a causé la blessure de cinq militaires dans le secteur de Niaktiré.
« Des mouvements par vagues massives des terroristes et leurs familles à l’Est du Niger, de la forêt de Sambissa (Nigeria) vers le Lac Tchad (du côté du Niger) », constatés, l’armée nigérienne a envoyé une mission d’interception qui a permis de neutraliser « plusieurs d’entre eux qui se sont opposés ».
« Les femmes et les enfants, qui constituent la majorité des flux, ont été pris en charge par le personnel du secteur 4 de la Force multinationale mixte (FMM) avant d’être transférés aux autorités nigérianes », déclare le document de l’armée nigérienne.
Au cours de la semaine, une patrouille de l’armée dans le secteur de Niaktiré a également découvert et détruit quatre engins explosifs. « Aussi un élément de l’opération a sauté sur un engin explosif » qui a endommagé un véhicule et blessé cinq militaires.
Dans la zone d’opération YARTI, une unité de l’opération a tendu une embuscade qui a permis de saisir quatre motos.
Egalement, dans le Nord du pays, la zone de défense n°8, dans la lutte contre la criminalité transnationale et trafic divers, a interpellé quatre bandits et saisi quatre véhicules, une arme et des munitions.
A lire aussi: Niger/Diffa: une trentaine de terroristes neutralisés, près de 1 000 interpellés, 4 otages libérés (Armée)
Par Wakat Séra