Accueil A la une Niger/Présidentielle: qui de Mohamed Bazoum ou Mahamane Ousmane sera élu au second...

Niger/Présidentielle: qui de Mohamed Bazoum ou Mahamane Ousmane sera élu au second tour ?

0

Le candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya), Mohamed Bazoum et Mahamane Ousmane, candidat du Renouveau démocratique et républicain (RDE-Tchanji) à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020, s’affronteront le 20 février prochain, au second tour du scrutin, a annoncé ce samedi 2 janvier 2021, la Commission électorale.

Selon les résultats provisoires du scrutin présidentiel annoncés par l’organe électoral du Niger, le favori dans cette course pour briguer la magistrature suprême, Mohamed Bazoum (61 ans) et l’ex-chef d’Etat, Mahamane Ousmane (70 ans), sont les deux qualifiés pour le second tour de la présidentielle au Niger.

Le candidat du PNDS arrive en tête avec près de 39,33% des suffrages exprimés, soit « 1 879 000 voix » contre « 16,99% » pour son désormais rival, Mahamane Ousmane qui arrive en seconde position.

La troisième place est occupée par Seini Oumarou, ex-Haut Représentant du président Mahamadou Issoufou pendant son second mandat.

Durant toute la campagne, les militants et sympathisants de Mohamed Bazoum s’étaient dits confiants de remporter la présidentielle dès le premier tour. Mais, l’opposition, elle également, se disait confiante qu’il n’allait pas y avoir un « coup K.O. ».

Au total, une trentaine de candidats ont pris part à cette élection qui s’est tenue dans un double contexte sécuritaire et sanitaire difficile.

Le taux de participation au été estimé à 69% par l’organe électoral.

Par Bernard BOUGOUM