Quatre ministres de l’ancien président du Niger, Mohamed Bazoum, ont été provisoirement libérés, le lundi 29 juillet 2024, selon leurs proches.
Ils étaient, depuis le lendemain du 26 juillet 2023, dans des cachots des militaires au pouvoir à Niamey. Quatre ministres du président du Niger déchu, Mohamed Bazoum, ont recouvré, le lundi 29 juillet 2024, la liberté, selon leurs compagnons politiques.
«Je vous confirme la libération ce jour de trois de nos camarades et l’ ancien ministre Hama Adamou», a affirmé Moussa Harouna, membre du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARRAYA) de l’ancien chef d’Etat nigérien.
Ces mises en liberté provisoire ont été ordonnées, par la Cour d’appel de Niamey.
Sont libérés, l’ancien ministre de l’Intérieur, Hama Amadou Souley, l’ex-ministre des Finances, Ahmat Jidoud, l’ancien ministre de l’Énergie, Ibrahim Yacoubou ainsi que l’ex-ministre du Plan, Rabiou Abdou.
Tous ont passé plus d’un an en détention préventive pour avoir, à l’époque, publiquement condamné le coup d’État militaire perpétré par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), ou encore occuper des postes de responsabilité au moment des faits.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)