Une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est arrivée à Niamey, à la mi-journée de ce samedi 19 août 2023, et a pu rencontrer le président nigérien. C’est un Mohamed Bazoum, visiblement amaigri, selon des images issues de cette visite, mais qui a le moral, selon les membres de la mission.
La délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a atterri à Niamey, ce samedi 19 août, est conduite par l’ancien président du Nigeria, Abdulsalami Abubakar, et a été accueillie à l’aéroport, par le Premier ministre Mahamane Lamine Zeine, nommé par la junte au pouvoir.
Les émissaires de l’organisation ouest africaine qui étaient venus voir les conditions dans lesquelles est détenu le président séquestré dans son palais par les putschistes, ont pu rencontrer Mohamed Bazoum, en présence du Premier ministre Mahamane Lamine Zeine.
La délégation de la CEDEAO s’est d’abord entretenue avec des membres de la junte, dont le général Abderahamane Tiani, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Elle devrait aussi échanger avec l’ancien président Mahamadou Issoufou.
Cette mission de l’organisation sous régionale est arrivée à Niamey au lendemain de la rencontre de ses chefs d’état-major qui ont, pendant deux jours, échangé sur la stratégie de l’opération militaire envisagée par l’instance pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
Par Wakat Séra