Accueil Monde Niger: une intervention militaire pourrait déstabiliser le continent africain, avertit Erdogan

Niger: une intervention militaire pourrait déstabiliser le continent africain, avertit Erdogan

0
Recep Tayyip Erdogan, président de la Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti qu’une intervention militaire au Niger pour contraindre les putschistes à rendre le pouvoir qu’ils ont confisqué le 26 juillet dernier, pourrait déstabiliser le continent africain, a rapporté le lundi 21 août 2023, Bénin Web Tv.

Le chef de l’Etat de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a exprimé son inquiétude quant à une éventuelle intervention militaire des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) au Niger.

Il s’est dit contre parce que cela pourrait aggraver la situation en Afrique. Selon lui, une action militaire pour départager les protagonistes pourrait avoir des répercussions déstabilisantes sur l’ensemble du continent africain.

Il prône en conséquence une approche diplomatique, convaincu que la crise nigérienne doit être résolue par le dialogue et la coopération internationale. Il veut qu’un règlement de la crise sur l’angle diplomatie favorise des élections démocratiques pour rétablir la paix dans un pays secoué par un récent coup d’État.

Selon nos confrères, la diplomatie turque est actuellement engagée dans des négociations visant à faciliter une résolution pacifique de la crise au Niger.

Par Wakat Séra